Qu'est ce que la thérapie EMDR ?

L'EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

A qui s'adresse l'EMDR ?

 

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne de tout âge souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatimes tels que les violences physiques, les violences psychologiques, les abus, les accidents, les situations de guerre, les attentats etc. ou des évènements difficiles de la vie.

 

Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement inadapté, douleurs physiques...

 

La thérapie EMDR est également adapatée dans le cadre d'addictions, de dépression, de troubles du comportement alimentaire, de phobies, d'attaques de panique...

 

Ces perturbations apparaissent lors d'un choc émotionnel. Le cerveau reste bloqué sur l'évènement et ne traite plus l'information. La thérapie EMDR facilite la remise en route du traitement de l'information et des émotions associées à l'évènement traumatique. 

 

Comment se déroule le traitement EMDR ?

Les séances se déroulent avec des stimulations bilatérales oculaires alternées. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement le cerveau quand il ne bloque pas. Entre chaque série, la personne remarque ce qui lui vient à l'esprit sans juger. L'évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu'à ce que le souvenir de l'évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu'à des pensées positives et constructives.

 

Durée d'une séance EMDR et de la thérapie ?

La durée de la séance EMDR varie comme pour la durée de la thérapie EMDR. Même si certaines situations sont traitées rapidement en quelques séances, d'autres nécessitent plus de temps. L'EMDR, qui fait partie des thérapies brèves, nécessite cependant de prendre le temps de l'analyse de la situation, l'installation des ressources et le temps dédié au traitement etc.

 

Contact

Cécile ZEUGIN

17, rue de Naples

75008 PARIS

 

+ 33 6 64 25 03 07